En ce samedi, lendemain de fin du monde ;) , je vous livre les recettes de trois biscuits de Noël que j’aime confectionner et bien évidemment dévorer. Ces recettes viennent directement du livre de Betty Bossi, que les Suisses affectionnent tout particulièrement, « le nouveau livre des friandises ».


Première recette, les sablés :
175g de beurre ou de margarine que l’on réduit en pommade dans une terrine
Puis, on ajoute 75g de sucre, 1 c. à café de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 c. à soupe de lait, on mélange le tout jusqu’à ce que l’appareil blachisse.
Enfin, on incopore 250g de farine et on rassemble en pâte.
Maintenant, il est possible de séparer la pâte en deux, l’une que l’on laisse nature et l’autre que l’on aromatise au chocolat avec une ou deux cuillères à café de chocolat en poudre.
Pour former des spirales, on étale les deux pâtes en rectangle, on les superpose puis on roule. On obtient alors un rouleau que l’on film et place au réfrigérateur durant 30 minutes.
Pour former les damiers, on fait deux boudins de pâte nature et deux de pâte au chocolat. On place un boudin nature à côté d’un au chocolat et, par dessus, le boudin nature, un boudin au chocolat et inversement. On aplanit un peu les quatre faces du boudins, on filme et petit tour au frais pour 30 minutes.
Une fois refroidi, on découpe des rondelles de 4-5mm d’épaisseur que l’on place sur une plaque de patisserie recouverte de papier sulfurisé. On enfourne 10 à 12min à 200°C. À la sortie du four, on laisse refroidir sur une grille.

Seconde recette, les petits croissants à la vanille :
On mélange dans une terrine, 250g de farine et une pincée de sel. On ajoute 200g de beurre ou de margarine coupé en petits morceaux. On travaille rapidement la pâte avec les mains froides pour obtenir une masse grumeleuse uniforme.
On ajoute 75g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de poudre d’amande (l’idéal est de mixer la poudre et de la tamiser). On mélange le tout et on rassemble en pâte. On place 30 min au réfrigérateur.
Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit on confectionne des petits croissants à la main, soit on utilise une presse à biscuits (je vous ferais un petit article de ce petit appareil rigolo et qui me fait gagner un temps fou pour la confection de petits biscuits). Dans tous les cas, on dépose les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. On place la plaque 15 minutes au réfrigérateur. Puis, on cuit les biscuits 10 à 15 minutes à 200°C. À la sortie du four, on passe les biscuits dans un mélange de sucre glace (6 cuillères à soupe) et de sucre vanillé (1 sachet et demi). On laisse refroidir sur une grille.

Troisième recette, les miroirs ou lunettes :
On réduit 250g de beurre ou de margarine en pommade dans une terrine.
On ajoute 125g de sucre glace ou de sucre, 2 c. à café de sucre vanillé, 1 pincée de sel. On mélange le tout jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
On incopore un blanc d’oeuf légèrement battu. Enfin, on ajoute 350g de farine. On rassemble en pâte. On place 1 heure au réfrigérateur.
On étale la pâte sur 2mm d’épaisseur, puis on découpe à l’emporte-pièce des palets d’environ 4 à 5 cm de diamètre. Pour la moitié des biscuits, on découpe le milieu à l’emporte-pièce. On dépose les biscuits sur une plaque recouverte de papier sufurisé. On place la plaque 15 minutes au froid, puis on cuit les biscuits 6 à 8 minutes à 200°C. On laisse refroidir sur une grille.
Pour la farce, il faut environ 200g de gelée (grosseilles, coings…) ou de confiture (oranges, abricots…) que l’on chauffe dans une petite casserole jusqu’à ce que l’appareil soit lisse.
On garnit les fonds et on saupoudre les couvercles de sucre glace.

Dernière étape de toutes les recettes, on goûte ;) .