Aujourd’hui, je vais vous parler de cinéma… La semaine dernière, Arte avait programmé en première partie de soirée Big Fish. Comme je me couche avec les poules, j’ai demandé à mon homme de me l’enregistrer.
Je dois avouer que j’avais entendu parler de ce film et que j’avais une très vague idée de quoi il retournait. Ce que je savais surtout c’est que le talentueux (et non moins charmant) Ewan McGregor faisait partie du casting. Personnellement, dès qu’un acteur ou actrice se détache du lot, j’aime bien m’intéresser à sa filmographie. Du coup, ce week-end, en préparant les choux à la crème réclamés par mon homme pour son z’anniversaire, j’ai lancé la lecture de ce film.

Au départ, je reste sceptique, puis je rentre peu à peu dans l’univers naïf et original de cette fable. Un vrai conte pour adulte et pour enfant, et, qu’est ce que ça fait du bien ! De la douceur, de l’amour et de la tendresse sur fond de fantastique, un vrai régal ! Pour les amateurs de sensations fortes, passez votre chemin. Ici, il s’agit d’une histoire de famille, et plus précisément, de la « difficulté » de communication entre un fils et son père mourant. Et surtout, chose très importante à mes yeux, la fin du film est à la hauteur de ce dernier. Qu’est-ce que je déteste voir un film de plutôt bonne qualité complément gâché par une fin inadaptée ou ubuesque, les exemples sont nombreux : Prédictions (avec Nicolas Cage), Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal…
J’espère que mon petit laïus vous aura convaincu et vous aura donné l’envie de découvrir ce bijou cinématographique.
Bon visionnage ;) !