Aujourd’hui, je vais vous parler de home-déco (que de mots alambiqués entre le titre et cette première phrase). À une époque pas si lointaine (il y a trois ans quand même, qu’est-ce que ça passe vite quand on vieillit ;-) ), je travaillais dans une grande enseigne de produits cultur…els avec un grand approvisionnement en matériel de loisirs créatifs.
Les avantages a travaillé dans ce genre d’endroit, ce sont, tout d’abord, les échanges entre homos sapiens (je continue sur ma lancée de mots complexes), ensuite, les informations en avant-première sur les promotions et les activités proposées. En effet, j’ai appris énormément de techniques là-bas et fait mes réserves d’écureuils. J’ai acheté beaucoup (« trop ! », dirait mon cher et tendre) de fournitures en tout genre : pâte fimo, peinture (texturée ou non), petites silhouettes en médium (bonsaï, notamment)… je suis sûre que vous voyez où je veux en venir ;-) .
Une silhouette de bonsaï en médium, ça ressemble à ça :

Un triptyque est une œuvre composée en trois partie, en l’occurrence ici, il s’agit de toiles de peinture. L’inspiration divine que j’attends régulièrement en bidouillant ne venant pas, j’ai fait mes courses d’idées sur la toile et suis tombée sur cette photo issue du blog crealideco :

Pour le matériel, j’ai utilisé : trois châssis à peindre spécial home-déco (c’est-à-dire avec une grosse épaisseur), de la peinture acrylique (noir d’ivoire, cuivre iridescent, métal marron glacé et métal blanc nacré), du vernis colle, des pinceaux, du papier journal avec des idéogrammes asiatiques et nos fameuses silhouettes bonsaï.

Le plus long c’est de recouvrir les formes en médium avec des morceaux de papier journal. Je vous conseille de le déchirer à la main, le rendu sera plus naturel. Pour faire adhérer le journal, il faut badigeonner la silhouette de vernis colle, positionner le journal et re-badigeonner de vernis colle.

Ensuite, il faut peindre les châssis. Pour créer des bandes relativement nettes, il faut utiliser de l’adhésif de masquage (celui en papier qui ne colle pas très bien) et appliquer les conseils avisés de Valérie Damidot, à savoir on peint depuis l’adhésif vers la toile.

Voici le résultat que j’ai finalement obtenu :

Petit détail que je trouve sympathique, j’ai fait du bicolore sur l’épaisseur des châssis.

Comme le dirait « la voix » de Secret Story : « c’est tout pour le moment » (beaucoup moins abscons comme référence).