Article promis, article dû ! Et comme le titre l’indique, le déménagement approche à grand pas. En effet, il est prévu pour samedi… et la maison, me demanderez-vous ? Eh bien, elle est prête à nous accueillir… Attention, je n’ai pas dit que tous les travaux étaient terminés, ce serait trop facile ;) Allez, je vous explique le déroulement de nos travaux.
Une fois les clés en main, la première chose à faire est de ne pas désespérer de l’ampleur des travaux qu’il reste à faire. La seconde chose à faire est de remonter ses manches et de s’y mettre. Tout d’abord, il faut protéger les sols. Ensuite, sur les conseils de notre conducteur de travaux, nous avons enduit le plafond du séjour (pour éviter de voir les bandes de raccords). J’ai d’ailleurs acquis une certaine dextérité.

L’étape la plus désagréable : le ponçage. Nous nous sommes bien équipés.

Voici le séjour et son plafond enduits et poncés :

La porte du garage joue les intruses dans le salon.
On sort les rouleaux, les pinceaux et on commence le sous-couchage. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sous-couche ça éclabousse.

Voici le salon tout sous-couché :


Maintenant, c’est au tour de la baignoire de jouer les intruses.
Les rouleaux restent de sortie pour la première couche de peinture.
Voici le salon peint une première fois :


Entre temps, nous avons déplacé quelques prises dans la cuisine…

… abattu la cloison séparative salle de bain/toilettes (pour gagner de la place, nous avons décidé de descendre le chauffe-eau au sous-sol) et retirer certains carreaux de carrelage (malgré les craintes de mon homme, j’ai assuré et je me suis bien défoulée sur ces étapes)…


… nous avons reconstruit une cloison et sous couché la salle de bain…



Enfin, c’est surtout mon homme qui s’est chargé de la pose :

Pendant que nous nous affairions à l’intérieur, notre terrassier s’occupait des extérieurs (raccordement aux réseaux, création de la rampe pour l’accès au garage en sous-sol, extraction de souches, évacuation d’une partie des terres, pose de puisards…).



Le terrassement n’est pas encore tout à fait terminé. Il reste encore un puisard à poser et de la terre à étaler et évacuer.
Mi-mai, ERDF nous a posé notre compteur et le lendemain la lumière fût ;-)

J’ai usé et abusé des rouleaux et pinceaux, mais toute la maison est sous-couchée, peinte et re-peinte (et oui, il a fallu deux couches de peinture mono-couche, car pour la première couche, je l’étirais trop). Hier, mon homme a procédé aux derniers raccords de plomberie et l’eau a enfin jaillie de nos robinets.
Je vous laisse découvrir notre modeste demeure telle que nous l’avons laissée hier.
Le séjour/cuisine :




Les toilettes :

La salle de bain :


Le couloir :

Les chambres :




Il nous reste encore du travail : l’achat et la pose du parquet dans les chambres, la pose de l’antenne télé et des prises-antenne dans les chambres non équipées, la peinture des volets et des portes intérieures… Nous sommes quand même super heureux et fiers d’avoir pu accomplir autant de chemin depuis la remise des clés.
Et à vous, il vous plaît notre nid douillet ?