Cela fait un moment que je n’ai pu vous écrire et cela me désole énormément. Cette absence s’explique surtout par le manque de fiabilité des informations données par France Télécom (depuis peu rebaptisé Orange). Je vous explique un peu ce qu’il s’est passé, d’une part, pour râler (après tout, je suis française) et, d’autre part, pour prévenir l’ensemble des personnes qui feraient construire leur maison.
Le déménagement et l’emménagement se sont donc déroulés à merveille le 25 mai dernier. Nous avions, à cette date, l’eau et l’électricité.
Bien avant cela, j’avais déjà appelé France Télécom (Orange) pour connaître les modalités d’installation de la ligne et lancer la procédure. Pour commencer, j’ai composé le 1014 qui m’a passé un autre service où on m’a demandé si j’avais bien fait passer le fourreau (sans plus de précision) et si j’avais l’électricité. Je réponds oui de la maison à la clôture pour le fourreau et normalement, à la date du rendez-vous, j’aurais l’électricité. D’accord, on me demande si je veux un abonnement chez eux, je réponds non. D’accord, donc cela fera 55€ de mise en place de la ligne et 69€ pour le déplacement d’un technicien. D’accord, par la suite je fournis un rib pour le paiement.
Jusque là, tout a l’air de se dérouler à merveille. Pas de chance, notre fournisseur d’électricité décale d’une journée son rendez-vous. Du coup, obligée de rappeler France Télécom (Orange) pour également décaler leur rendez-vous. Là, la galère commence, j’appelle le 1014, on me redirige vers le 1013. J’appelle le 1013, on me redirige vers le 1014… Je rappelle le 1014 et là, j’explique la situation (autrement dit, je rouspète un peu) et on prend en compte ma demande et on m’assure que le rendez-vous a bien été décalé.
Hors le jour du premier « rendez-vous » (rendez-vous qui a été décalé et qui ne devait plus avoir lieu), bien après l’heure de passage initialement prévu (entre 15h et 17h), je reçois un appel du technicien de chez France Télécom (Orange) que j’ai manqué étant donné que j’étais sur la route. Il me laisse un message en me disant qu’il est en retard pour le rendez-vous. Je le rappelle, il ne répond pas, je laisse un message pour expliquer que le rendez-vous avait été décalé et que je n’étais pas présente à mon domicile et que je ne pouvais pas m’y rendre étant donné que j’avais un autre rendez-vous. Pendant mon rendez-vous chez le kiné, il a tenté de me joindre de nouveau, mais je n’ai pas pu répondre… Bref, il me laisse de nouveau un message en baragouinant quelque chose à propos d’un regard qui n’est pas posé. Un flot de termes techniques qui ne servent à rien et qui ne font pas avancer le schmilblick. Le jour du rendez-vous (l’officiel, celui qui a été décalé), personne ne vient et ne me prévient.
Quelques jours plus tard, France Télécom (Orange) me rappelle pour m’expliquer qu’il faut qu’une demande soit faite à la mairie pour pouvoir faire les travaux sur la voie publique et que cela prend environ un mois. D’accord, faites donc le nécessaire.
De nouveau, quelques jours plus tard, France Télécom me rappelle pour me demander si on avait fait la demande en mairie et si on avait commencer les travaux sur la voie publique… là, c’est le blanc de mon côté, puisque ce n’est pas tout à fait ce que l’on m’avait dit lors des dernières conversations téléphoniques. Bref, la personne commence à m’expliquer que c’est à nous de trouver une entreprise qui, d’une part, travaille avec des particuliers et, d’autre part, soit autorisée à travailler sur la voie publique. « Je fais comment pour trouver ça », réponse : « vous demandez à votre mairie ». Le coup de téléphone finit, j’appelle la mairie qui n’est absolument pas au courant et qui est incapable de fournir le nom d’une entreprise. Excédée et même énervée, je rappelle France Télécom, je galère à trouver quelqu’un qui soit compétent et qui puisse répondre à ma question. Je retombe sur la première dame à qui j’explique que la mairie ne peut pas me fournir de nom d’entreprise et que du coup, je me retrouve coincée. Là, on me dit bêtement d’aller sur internet… « comment je fais sans ligne France Télécom », réponse : « vous n’avez pas internet au travail », et bien non, je n’ai pas internet en accès illimité au travail et le travail s’est fait pour travailler, pas pour glander sur internet… Bref, la conversation mène à un cul de sac. Voilà, comment perdre son temps avec des gens incompétents.
Tant bien que mal, je tente de trouver des entreprises habilitées mais la plupart soit ne travaillent pas avec les particuliers soit ne peuvent travailler sur la voie publique. Au final, je trouve deux entreprises (une glanée sur l’internet lent et énervant de mon smartphone (soit le réseau Orange est vraiment mauvais, soit les opérateurs Free et Orange jouent à « qui bride qui ») et l’autre retrouvée dans nos papiers (c’est l’entreprise qui nous avait amené l’eau en bordure de terrain)). Les devis mettent un temps phénoménal à nous parvenir. Entre temps, France Télécom nous rappelle pour nous demander où nous en sommes et, comme nous n’avons toujours pas les travaux de commencer ou de prévu, il annule ma première commande et me dise de rappeler quand les travaux seront faits.
Quelques semaines plus tard, notre choix se porte sur l’entreprise n°2 qui était déjà intervenue chez nous.
19 juillet 2013, les fourreaux sont enfin passés sous la voie publique. Juste avant, j’avais rappeler France Télécom pour refixer un vrai rendez-vous avec un technicien.
L’intervention du technicien a été un vrai sketch à elle toute seule. La personne m’appelle pour me dire qu’il arrive dans ma rue, hors il me dit qu’il y a des travaux dans ma rue… euh, pas vraiment, mais dans la rue parallèle oui… Bref, apparemment chez Orange, ils ne fournissent pas de GPS à leur technicien. Le technicien arrive et devient ultra perplexe lorsqu’il découvre que le fourreau est composé de trois parties… Personnellement, cela ne perturbe pas le moins du monde puisque trois entreprises se sont succéder : Phenix pour la partie maison-extérieur, STP Service pour la partie extérieur privé et Delacour SARL pour la partie voie publique.
Le technicien lui était vraiment perturbé. Quelques instants après, il se met au travail et, chose étrange, au lieu de commencer à passer son câble depuis la maison ou depuis le poteau France Télécom, il commence par le milieu au niveau de notre clôture… mouais, je ne suis pas très convaincue par cette technique. Il arrive dans la maison et là, re-état de choc pour le technicien, le fourreau arrive derrière la porte d’entrée mais pas de façon camoufler dans la colonne en plastique blanche pour l’électricité. Je lui explique que de toute façon, cette partie sera caché par un rideau. Apparemment, cela le rassure un peu. Puis, il retourne passer la deuxième partie du câble de la clôture jusqu’au poteau.
Pendant qu’il fait cela, je m’attelle à lui amener le câble du sol jusqu’au boîtier Télécom. Je fais un petit trou dans la colonne en plastique, ouvre le coffret électrique et fais courir le câble le long du coffret pour le faire redescendre dans le boîtier Télécom. De mon point de vue, rien de difficile. Le technicien revient et lui reste surpris qu’une femme puisse bricoler.





Là, il m’annonce que le boîtier du poteau Télécom est saturé et qu’il va falloir qu’il revienne un autre jour pour tirer une ligne depuis une autre rue jusqu’au boîtier. Heureusement, il termine la partie intérieur pour ne plus avoir besoin de ma présence.
Bref, un vrai sketch.


Quelques jours passent, et je décide de tester la tonalité. Oh miracle, ça fonctionne ! Youpi !
Avec ce dernier youpi, je pensais en avoir terminé avec les affres de France Télécom (Orange)… mais quelques jours plus tard, dans notre boîte à lettres, nous trouvons un courrier dans lequel Orange nous informe des tarifs : 55€ de mise en servie, 69€ de déplacement de technicien et 19,20€ d’abonnement… AAARRRGGGGRRRR !!! Je saute sur mon téléphone portable et compose le 1014 pour savoir ce que c’est que c’est histoire d’abonnement. La première personne que j’ai en ligne ne comprend pas mon indignation et quand je lui explique que ceux sont les seuls à pouvoir tirer une ligne Télécom, il me coupe la parole. Je fais de même pour lui demander de me laisser terminer ce que j’ai à dire et là, il me raccroche purement et simplement au nez. Je recompose le 1014 et tombe sur une autre personne qui me dit de faire une déclaration sur l’honneur comme quoi je n’ai pas été tenu informé d’un abonnement à payer. De plus, cette personne m’informe que mon opérateur téléphonique aurait pu lui aussi passer la ligne Télécom !?!?! Là, je lui dis qu’on aurait pu m’en informer avant et que cela m’aurait éviter pas mal de désagréments avec leur société. J’avoue que je reste très très perplexe concernant cette information.
Bref, c’est navrant !


Pour les futures propriétaires d’une maison neuve, je donnerais les deux conseils suivants :
appeler son opérateur pour lui demander si ils ont réellement la possibilité d’effectuer le passage du câble (ce dont je doute vraiment) ;
au moment où vous faites vos raccordements en eau ou ERDF, demander la pose d’un fourreau supplémentaire jusqu’au poteau Télécom.


Pour résumer, je suis vraiment très contente de n’avoir aucun forfait téléphonique chez eux.


PS : l’histoire ne s’arrête pas là puisque nous avons reçu une facture me demandant de régler :
- les frais de mise en service (55€),
- les frais de déplacement du technicien (69€)
- et un abonnement (jamais demandé et même clairement refusé) avec une option de présentation du nom (encore moins demandée) pour trois mois (46,70€).
Évidemment, j’ai recomposé le 1014 (numéro que l’on devrait désormais attribuer à Satan). Par chance, je suis tombée sur une personne compréhensive et apparemment compétente !!! Je désespérais ! Cette personne a fait une réclamation pour la présentation du nom et m’a certifiée que d’ici trois semaines, je recevrais une nouvelle facture de clôture qui regrouperait uniquement les frais de mise en service, les frais de déplacement du technicien ainsi que l’abonnement pour les quelques jours réellement passés chez eux (du 25 au 29 juillet 2013).
Je vous tiendrai au courant de cette dite facture. En espérant clôturer de manière définitive le volet France Télécom (Orange).


PS bis : La dite facture est arrivée affichant un montant total de 131,68€. Soit un peu plus que ce que je pensais, comme vous vous en doutez j’ai rappelé le 1014 (Vade Retro Satanas). La personne me dit qu’il ne peut pas y avoir d’installation de ligne sans forfait, je lui dis que ça, on aurait dû me l’annoncer au premier coup de téléphone et, que depuis que j’ai reçu la facture, on n’arrête pas de me le rabâcher. Bref, elle me confirme qu’on est obligé de payer une dizaine de jours de forfait puisque c’est le temps nécessaire pour la passation de ligne au nouvel opérateur. Comme je suis fatiguée de me prendre la tête avec eux, je vais m’asseoir sur mes quelques 4 ou 5 € et leur régler leur facture.


Pour conclure cette article, je dirais comme Gandalf avant de tomber avec le Balrog dans les profondeurs de Khazad-Dûm : « fuyez pauvres fous ! ».