Je l’avoue volontiers comme toutes les nanas, je suis chi…ante et, enceinte, vous n’imaginez même pas le calvaire que j’inflige à mon cher et tendre (qui aurait tout intérêt à nier en bloc ce que je viens d’écrire). Du coup, pour la table à langer, je ne voulais ni d’une commode (simplement parce que j’ai ce meuble en horreur) ni d’une table à langer basique qui n’évoluera jamais.
Après un petit moment passer sur le net, je trouve l’idée de la table à langer d’angle très intéressante. Malheureusement, les modèles vendus sont plutôt chers, trop enfantin et surtout pas réellement évolutif. Qu’à cela ne tienne, je vais créer mon modèle rien qu’à moi (du made in MissFly ;-) ).
Pour le départ, deux caissons de cuisine de notre ami suédois serviront de base (caisson 30x60cm avec porte et sans pied à 41 euros l’unité).

Ensuite, il faut deux planches de médium de 15mm de 90 x 90 cm (planche + découpe chez l’enseigne de bricolage « triangle vert » (environ 30 euros)).

Pour superposer ces planches, j’ai utilisé des planches de récup’ que vous avez vu passer sur l’article de la mini-armoire à bijoux (4 planches de 10x60cm mais vous pouvez les faire couper dans la planche de médium). Rien ne se perd, tout se transforme ;-)

J’ai chargé mon homme de la découpe des angles. Surtout ne jeter pas les chutes, elles vous nous servir.
Pour plus de facilité et un rendu de meilleure « qualité », j’ai peint l’ensemble des éléments avant de les fixer. Le seul achat que j’ai fait est une sous-couche universelle (environ 20 euros). Pour la peinture, j’ai utilisé le reste de peinture pour salle de bains et, pour le vernis, un reste de vernis marin incolore.
J’ai passé une sous-couche et deux couches de peintures sur toutes les faces. Pour le vernis, j’avoue avoir eu la flemme et je n’en ai mis que sur les dessus des planches.


Une fois, le tout bien sec, il faut poser les chants de finition et passer à l’assemblage.
Dans un premier temps, j’ai marqué au scotch de masquage l’emplacement des planchettes de superposition sur l’endroit de la planche du bas.


Puis, j’ai percé la planche du bas au milieu des lignes de scotch.

Puis, j’ai repositionné les planchettes et les ai percées par le dessous en les maintenant fermement.

J’ai procédé à l’assemblage. Et je n’aurais pas dû assembler directement car, j’ai galéré pour fixer les planchettes à la planche du haut avec les petites équerres. Et oui, 10cm pour manœuvrer le tournevis, c’est pas pratique.
Je vous conseille donc de ne pas assembler tout de suite, mais de refaire un montage à blanc (sans fixation) et de pointer l’emplacement des vis pour les équerres sur les planchettes et sur la planche du haut.
Ensuite, il est plus aisé d’assembler les planchettes et la planche du haut avec les petites équerres. Et enfin, d’assembler les planchettes avec la planche du bas comme suit :


Pour finir, j’ai fabriqué des petits pieds et une petite étagère. Pour cela, j’ai utilisé une grande partie des chutes d’angle : des carrés de 5x5cm pour les huit pieds (4 par meubles) et deux triangles pour l’étagère.
Pour les pieds, je les ai entouré de bandes de chant.

J’ai percé puis vissé les pieds au meuble. Lors du perçage, attention à ne pas traverser le meuble.


Pour terminer la finition des pieds, j’y ai collé des patins.

Pour l’étagère, j’ai clouté les deux triangles avec des chutes rectangulaire de médium. J’ai peint l’étagère et trois petites boîtes de conserve. Une fois sec, j’ai assemblé les pieds en conserve avec l’étagère au pistolet à colle.

Et voilà le résultat, j’avoue en être assez fière.

Et vous, qu’en pensez-vous ?