Dans l’article précédent, je m’étais arrêtée sur l’achat de l’ensemble des meubles et accessoires nécessaires au montage de notre nouvelle cuisine. Maintenant, les choses sérieuses commencent. Au programme, montage des caissons des meubles, fixation des meubles, découpage de plan de travail, pose de l’électroménager et j’en passe. C’est parti pour un article qui je pense va être long… peut-être un peu trop mais je suis sûre qu’il servira à d’autres bricoleurs.
Une fois tous les cartons casés à droite et à gauche dans la maison, j’ai commencé par les numéroter et les rassembler : les meubles haut d’un côté, les caissons bas et leurs accessoires d’un autre côté et l’électroménager dans le salon.
Pour nous aider dans l’installation, nous nous sommes beaucoup aidés des vidéos (ikea addict et ikea) et autres supports disponibles sur internet.

Première étape : montage des caissons et tiroirs

Nous avons commencé par les meubles haut. Après nous être renseignés sur internet, nous avons préférés renforcer la fixation des meubles en récupérant celles de certains meubles bas. En effet, après la chute du meuble de nos toilettes, notre confiance dans le placo-plâtre et dans les chevilles à expansion a ses limites. Pour résumer, il y a les deux fixations supérieures d’origine additionnées de deux fixations sur la partie inférieure du caisson. Ce sera plus parlant avec des photos :


Pour les meubles bas, nous avons tout d’abord fixé les rails des tiroirs (avec les amortisseurs) sur les parties latérales. Attention au comptage des trous et au positionnement haut ou bas des pattes de fixation des rails. En résumé, il faut être concentré et bien suivre la notice de notre ami suédois.
Ensuite, on termine le montage de la structure.
Afin d’avoir un plan de travail à 95cm de hauteur, nous avons donc choisi les pieds Capita de 21 cm . Mais attention, ces pieds ne sont pas adaptés pour recevoir les plinthes proposés chez Ikéa (plinthe de 16cm de hauteur). Pour pallier à ce problème, nous avons acheté des grands panneaux de finition latérale pour meuble haut que nous avons, lors des finitions, découpés à la bonne hauteur. Il a aussi fallu décaler la fixation des pieds vers l’intérieur du meuble de 6,5cm. Pour bien comprendre, je vous ai fait des petites photos :



Petites précisions, pour que la partie haute du frigo soit plus accessible, j’ai préféré mettre des pieds Capita de 16cm (récupérés d’un meuble de notre ancienne cuisine) sous le meuble armoire destiné à l’accueillir. Du coup, j’ai récupéré les pieds de 21 cm qui lui étaient destinés pour consolider les meubles de 80cm de largeur (en effet, je conseille de mettre six pieds sous les meubles de 80cm).
Voici donc la forêt de meubles montés :

Et celle des tiroirs (sans les portes qui nous ont été livrés un peu plus tard) :

Étapes intermédiaires

Avant la seconde étape, il y a eu les étapes intermédiaires du débarrasage des anciens meubles et de la modification et de la mise en place des prises électriques.

Pour l’ajout de prises et des lignes destinées au four et aux plaques, nous avons utilisé la version Bosch du Rénovator (gentiment prêté par le beau-frère). Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de voir cet objet sur les différents téléachats matinaux, il s’agit d’un outils multifonction qui permet notamment de couper et de poncer grâce à son mouvement oscillatoire.
Ce dernier nous a donc permis de faire une tranchée propre dans le mur sans casser la fine bande de plâtre. Ceci fut très pratique pour le rebouchage : repositionnement de la bande, rebouchage avec un enduit spécifique, ponçage, lissage avec un enduit de finition, re-ponçage, sous-couchage et mise en peinture.




Une petite photo pour bien comprendre l’état de la maison :

Seconde étape : installation des meubles et découpe des plans de travail

Nous avons commencé par positionner le meuble armoire destiné à recevoir notre frigo et notre congélateur (nous avons laissé un petit espace entre le meuble et le mur de 5cm environ, comblé par la suite avec une finition latérale). Sur cette armoire, nous avons fixé une finition latérale et, c’est ce type de finition que nous avons pris pour fabriquer les plinthes.

Ensuite, nous avons fixé un tasseau pour pouvoir bien aligner les meubles haut. Pendant que mon cher et tendre fixait les meubles haut, je m’occupais de fixer les portes (livrées le jour convenu) et poignées sur les tiroirs.

Nous avons mis en place les meubles bas… Et là, nous nous sommes rendus compte que la tuyauterie nous gênerait pour la mise en place du lave-vaisselle. En effet, la tuyauterie a été posée de manière centrée par Phénix et, c’est là où je m’énerve, car, à aucun moment, cette bande d’incapables ne nous a demandé comment serait agencé notre future cuisine (voilà un des problèmes auxquels il faut s’attendre dans la construction). Nous avons donc dû nous adapter à cet imprévu et nous avons décidé d’inverser les positions du lave-vaisselle et de l’évier.

Afin d’éviter que la sciure ne nous envahisse, nous avons isolé la partie cuisine du reste de la maison à l’aide de bâches de protection accrochées au plafond avec du scotch de masquage (scotch en papier), façon Dexter Morgan.
Nous avons découpé sur l’envers avec une scie circulaire le corps… euh non, le plan de travail destiné à cette première zone de la cuisine. Le trou pour accueillir l’évier a été réalisé à l’aide du gabarit fourni, d’une perceuse pour les coins et d’une scie sauteuse pour le tour. Il nous a fallu être très concentrés car c’est du pile-poil en terme de largeur.

C’est à ce moment-là que mon chéri craque un peu et en profite pour faire des photos rigolotes.

Après avoir posé le robinet et mis en place le lave-vaisselle, le frigo et le congélateur, nous nous sommes occupés de la mise en place des meubles des pôles cuisson et snack/alimentation.

Quitte à être dans la sciure, nous avons procédé à la découpe de l’ensemble des plans de travail restant.

Pour la découpe du trou destiné à accueillir la plaque de cuisson, il a fallu être extrêmement attentif et précis (encore plus que pour l’évier). Mon chéri s’en est sorti avec brio.
Sur la photo suivante, les portes des meubles haut, le micro-onde, le four et les plaques ont été mis en place. Sur cette photo, il est également possible d’apercevoir mon marche-pied ultraplat.

Nous avons mis en place le plan snack :

Troisième étape : finitions

La dernière étape, de loin la plus importante et surtout la plus longue, consiste à découper et fixer les finitions latérales et les plinthes, à adapter les tiroirs de socle et à créer l’arrière des meubles.
Rien de bien difficile dans la découpe et la fixation des latéraux et des plinthes. Pour les plinthes, nous avons utilisé les clips plinthes de chez Leroy Merlin (d’ailleurs, elles ne sont pas à ce prix là en magasin et heureusement).
Nous avons également comblé le trou au dessus de l’armoire pour le frigo/congélateur à l’aide des chutes des finitions latérales.
Je voulais optimiser les rangements et nous avons donc adapté les tiroirs des plinthes au pied Capita. Pour cela, il a fallu, d’une part, mettre des « patins » adhésifs (j’ai utilisé ceux fournis avec les supports de tringles à rideau BETYDLIG) et, d’autre part, réajuster la hauteur de la façade en superposant plusieurs morceaux de plinthes (enfin finition latérale) comme sur les photos suivantes.

Le plus long a été la création de l’arrière des meubles. J’avoue que cela aurait pu être beaucoup plus rapide mais aussi plus cher. En effet, au lieu de planches de bois blanches, nous avons choisi des plaques de plâtre BA13 qu’il a fallu découper, sous coucher, enduire, poncer et peindre.
Afin de limiter la longueur de cet article, je vous ferai un petit pas à pas pour la construction du muret avec les tablettes rabattables. Voici les photographies des arrières de meubles terminés :

Quatrième étape : en profiter ;-)
Dans cette étape, je vous livre les photos finales.
Zone de cuisson :

Zone snack/alimentation :

avec l’emplacement pour le marche-pied :

et le bazar dans les tiroirs :

Zone froide et humide :

la prise escamotable achetée chez Castorama :

et les accessoires de rangement Ikéa pour les tiroirs :

Malgré le montant final relativement élevé de notre cuisine (un chouille moins de 7000 euros (absolument tout compris (meubles, électroménagers, accessoires, finitions…)), je ne regrette absolument pas cet achat. Nous sommes plus que ravis du rendu final et de l’aspect pratique. De plus, tout le monde nous dit qu’au final elle fait plus grande qu’avant.

Et à vous, elle vous plaît ?