Depuis quelques mois, nous hébergeons un nouvel habitant : un poisson, enfin plus précisément un combattant (Betta Splendens, pour les intimes de l’animal). Pour la petite histoire, mon chéri et moi-même, faute de terrain d’entente, avions pris un sac entier de jouets pour LénaPapillon (qui n’avait que deux mois et demi) pour aller chez mes parents. Sauf que la seule chose qui a passionné notre bébé a été l’aquarium et les trois poissons rouges.
Moi qui cherchait une idée de décoration pour mon entrée, je n’ai pas trop hésité en voyant cet aquarium.

Et le seul poisson « adapté » à ce petit volume est le combattant. Un peu de gravier noir, une boule anti-nitrate (cladophora), une petite plante (anubias nana) et quelques euros plus tard, on obtient cela :


La folie des poissons ne s’est pas arrêtée là pour moi. En effet, cela faisait plusieurs mois qu’avec une de mes collègues nous voulions installer un ou plusieurs poissons dans notre salle de repos. Au final, afin d’en profiter au maximum, nous avons choisi de prendre un petit aquarium dans chaque bureau avec un combattant. Seul hic, gérer les longues absences estivales. Comme nous ne pouvions pas réellement compter sur nos six autres collègues masculins (pas forcément faute de gentillesse ou d’amabilité, mais plus faute d’oubli chronique chez ces messieurs). Nous avons également acheté un distributeur automatique de nourriture chacune (environ une vingtaine d’euros).

Malheureusement, le poisson de ma collègue n’a pas tenu le choc et est rapidement décédé. Après un hommage collégial à cette petite créature, j’ai décidé d’aller lui chercher des crevettes pour combler son aquarium. Mais, bien évidemment, je suis repartie de chez Truffaut avec des crevettes fantômes mais aussi un nouveau combattant. La surprise a fait réellement plaisir à ma collègue, qui n’a pas attendu très longtemps pour m’acheter, à moi aussi, des petites crevettes. De mon côté, j’ai dû rapidement séparer mon poisson et mes crevettes. Mon combattant porte bien son nom.

Du coup, je suis mise en tête de fabriquer un distributeur automatique pour mes cre-cre. Après de multiple recherche sur le net, en français et en anglais (of course, merci google traduction), j’ai réussi à dénicher ces deux DIY (Do It Yourself (trad. Fais le toi-même)) : système 1 et système 2. Je trouve l’idée de l’aimant très intéressante pour pouvoir remplir facilement le récipient mais je préfère le système d’évacuation des granulés du second. Je vous livre donc mon pas à pas 100% récup qui combine les deux idées.
Pour le matériel, il nous faut donc :

- des cartouches d’encre pour stylos plumes (il m’en reste encore une bonne centaine),
- un système d’horloge (soit d’un vieux réveil soit d’une horloge ou réveil neuf mais pas cher (genre celui-là chez Ikéa)) et sa pile,
- deux aimants,
- une pince à linge (pas sur la photo) ou un autre système d’accroche (mais attention à prendre quelque chose qui ne pince pas trop fort, sinon, vous risqueriez de casser le verre de l’aquarium lors de la fixation),
- un petit récipient en plastique de préférence transparent ou semi-transparent (pour ma part, j’ai opté pour une boîte de pellicule photo mais les contenants de sauce achetés chez le traiteur chinois feront l’affaire (juste que dans ce cas-là, il faudra soit une grande cartouche d’encre soit une paille)).
Concernant les outils, un cutter et un pistolet à colle chaude feront l’affaire.
Ensuite, pas très difficile d’assembler l’ensemble.

Il faut vider et nettoyer les cartouches d’encre.

Ensuite, il faut les couper aux dimensions souhaitées : celle à fixer au réveil ne sera coupée que du côté de la bille un peu plus longue que la hauteur du mécanisme des heures, alors que la seconde sera coupée des deux côtés un peu plus longue que le diamètre du récipient (de telle sorte qu’elle puisse légèrement en dépasser).

Il faut assembler la première cartouche au mécanisme des heures du réveil (pour ma part, je n’ai eu qu’à enfiler la cartouche (pas de colle ni bourrage pour que cela tienne)). Puis, il faut coller un des aimants sur le dessus de cette cartouche.

Pour la partie récipient, il faut délicatement le percer vers l’avant (mais attention à l’empiétement du couvercle) pour pouvoir y introduire la seconde cartouche préalablement « encochée ». La taille de l’encoche dépendra de la taille et de la quantité de nourriture que vous devez donner à votre ou vos petits animaux aquatiques (petite précision avec ce système votre animal aura à manger deux fois par jour).



Pensez à positionner l’encoche comme sur la photo précédente, sinon, vos poissons n’auront pas à manger.

Enfin, il faut coller l’autre aimant à l’arrière du récipient (attention à la polarité ! Il faut que les deux aimants s’attirent).

Dernière étape, coller le système de fixation. Ici, j’ai choisi une vulgaire pince à linge fixée avec de la colle chaude. Je vous conseille de mettre une plus grosse épaisseur de colle sur le haut de la pince, afin d’avoir une légère inclinaison vers l’avant. Ceci permettra à vos granulés de se positionner naturellement vers l’avant du récipient.

Voilà pour ce tutoriel. À vous de jouer !