Un an et demi que je n’ai pas pris le temps de rédiger un article. Par chance, LénaPapillon a grandit, notre quotidien s’est organisé et j’arrive enfin à prendre du temps pour moi, mes envies et mon blog. Je m’excuse pour cette absence prolongée. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur. Allez, c’est parti pour une « nouvelle création ».
Notre LénaPapillon étant très dynamique, je voulais lui accrocher des petites peluches ou jouets au-dessus de sa table à langer pour la canaliser un petit peu. Comme je n’ai pas réussi à concrétiser mon idée d’une arche, j’ai pris le parti de réaliser un mobile. Cependant, je ne voulais pas percer le mur ou le plafond… Dur dur comme contrainte technique, surtout tant que les objets ne flottent pas tous seuls dans notre atmosphère. Il me fallait donc fabriquer une structure toute légère pâte-à-fixable au plafond. Étrangement j’ai rapidement penser à mes CD transparents de protection conservés précautionneusement depuis… longtemps. La suite est venue naturellement.
Pour cette réalisation, il faut :
- un cd transparent
- des rubans
- du papier (idéalement coloré, mais rien ne vous empêche de le faire vous-même)
- de l’aluminium (idéalement du papier miroir autocollant)
- facultatif, pour la fantaisie surtout, une perforatrice à motif et une bombe de laque pailletée.
Comme outils, une perceuse avec un petit forêt, une paire de ciseaux…

J’ai commencé par décalquer mon motif, découper grossièrement, coller mon papier miroir, puis découper plus minutieusement. Et enfin, j’ai percé un trou à l’aide d’une pointe de ciseaux.





J’ai continué à faire des trous mais cette fois-ci sur le disque transparent et à l’aide de ma fausse « dremel ».

J’ai passé les morceaux de ruban à l’aide d’un petit bout de fer plastifié – vous savez ces petites attaches de paquet qu’on récupère et qu’on stocke dans un tiroir de la cuisine.




Ça commence déjà à faire son petit effet.

Ensuite, j’ai tressé et noué les rubans.


Pour égayer un peu le disque, j’ai décidé d’y coller de jolies étoiles pailletées. Pour cela, j’ai pris du papier jaune que j’ai pailleté avec de la laque à cheveux. J’ai ensuite vernis ma feuille pour éviter de perdre trop de paillettes.

Puis, j’ai ressorti ma perforatrice avec le motif en étoile, un cure-dent, une pince à épiler et de la colle.



Celui-ci je l’ai offert à une amie qui a eu un p’tit gars pendant l’été 2014. Et pour ma Léna, j’en ai fait un avec des papillons. Comme dit plus haut, pour la fixation, j’ai utilisé de la pâte-à-fixe et du fil de pêche.

Du haut de ces presque deux ans, elle me demande souvent de souffler dessus pour voir tourner les papillons pendant le change. J’espère que ces mobiles vous plairont autant qu’à elle.