Une de mes amies a récemment accouchée et fait connaissance avec sa deuxième petite puce. Pour cette occasion, j’ai eu envie de lui offrir un cadeau personnalisé et fait maison. Au départ, je pensais réaliser un doudou pour cette adorable princesse mais je n’avais pas le matériel nécessaire sous la main. Du coup, j’ai changé d’optique et j’ai voulu fabriquer une bricole pour l’ensemble de cette petite famille.
Après avoir fureté sur Pinterest, j’ai trouvé mon bonheur : un tableau avec les prénoms de toute la famille en lettres de Scrabble.
Voici le modèle trouvé :

N’ayant pas de lettres en bois à ma disposition, j’ai dû les créer. J’ai donc sorti des chute de bois ainsi que la scie à onglet que je manie sans soucis depuis la réalisation d’une cabane pour la chambre de ma fille (sûrement le thème de mon prochain article). Conseil sécurité : pensez à placer correctement vos doigts, ça serait plus que dommage de se blesser. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’âme d’un menuisier, il est possible de trouver ces petites lettres déjà toutes faites (par exemple, sur amazon).

Ensuite, j’ai rapidement poncé mes petits morceaux de bois.
Je voulais des lettres régulières et je me suis souvenue que j’avais acheté du médium de transfert lors de l’anniversaire de ma môman. Je lui avais personnalisé un porte-couteau mais finalement, je n’avais pas été convaincu par le médium et j’avais donc utilisé du vernis colle.
Pour utiliser le médium de transfert, il nous faut donc une image à transférer ou plus exactement une image miroir de l’image à transférer… Pour moi, ça sera donc des lettres et des chiffres façon Scrabble. J’ai utilisé Photoshop pour créer mes motifs mais il est possible d’utiliser un logiciel de traitement de texte et d’aller sur le site dafont.com pour trouver une police d’écriture façon Scrabble. Il ne faut pas oublier d’imprimer en miroir son image (paramètres de l’imprimante) ou appliquer une symétrie horizontale sur Photoshop.

Pour transférer, rien de plus simple. Il faut appliquer une couche épaisse de médium sur l’image et sur le support puis, appuyer uniformément.

Après séchage, il faut humidifier le papier à l’aide d’une éponge et enlevez le papier en frottant avec son doigt.


Je n’ai pas trop insisté sur l’étape de frottement car j’ai eu quelques déconvenues (peut-être liées à l’impression laser ou alors à mes couches peu épaisses de médium).
Du coup, après séchage, il est possible d’apercevoir sur certaines lettres des fibres de papier. Je me suis donc dis qu’en mettant du vernis colle pour protéger, cela devrait par la même occasion atténuer cet effet. Malheureusement, comme vous pourrez le voir sur la photo suivante, je me suis plantée et au lieu de sortir mon vernis colle, j’ai pris mon vernis glassificateur.

Les fibres de papier n’ont que très légèrement absorbées le vernis et sont toujours visibles lorsque l’on s’attarde sur certaines lettres – de toute façon, je trouve toujours des choses à redire quand je bidouille.
Je me suis ensuite attelée au tableau. J’avais un carton toilé dans ma caverne d’Alibaba (enfin dans mon bordel) que j’avais déjà sous-couché au gesso blanc (c’est un enduit universel pour préparer son support). J’ai posé de l’adhésif de masquage sur les bords de la toile, puis j’ai passé deux couches de peinture verte.

Ensuite, je me suis souvenue de mes jeunes années d’école et j’ai utilisé la technique de la brosse à dent pour projeter de la peinture nacrée.

J’ai collé les lettres à l’aide de mon pistolet à colle et d’une règle en métal pour avoir un alignement correct.

Et enfin, j’ai rajouté des petites étoiles que j’avais en stock (lot de strass acheté chez Lidl).
Voici donc le résultat définitif :

J’espère que cela plaira à mon amie et à sa petite famille.