À l’arrivée de bubulle à la maison, j’avais investi dans un petit aquarium du commerce très design mais trop petit et surtout difficile à entretenir. Par la suite, j’ai pu récupérer une cuve un peu plus grande mais inesthétique. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans une personnalisation fait-maison de cet aquarium.
Comme souvent, j’ai d’abord mis sur papier mes idées et envies.

La cuve était cerclé de plastique blanc jauni en haut et en bas. J’ai donc décollé ce vieux plastique et installer avec du joint silicone noir des cornières en pvc noire également en haut, en bas et aux angles.

Ensuite, j’ai acheté sur amazon un système de filtration en cascade comme dans le magnifique aquarium Edge de chez Fluval. J’ai voulu cacher ce filtre extérieur ainsi que tous les câbles. J’ai donc construit une grande boîte en bois qui servirait également de support à un plateau avec un mini jardin zen.

Afin d’éviter à LénaPapillon de faire barboter ses petites mains au milieu des poissons, j’ai réalisé un couvercle en plexiglas coupé à la scie sauteuse, percé grâce à un gabarit pour poignée de chez Ikéa (qui d’ailleurs, ne m’avait pas servi pour la pose des poignées dans la cuisine) et orné de cornière en pvc noir.

Pour finaliser la grande boîte en bois, j’ai bouché les têtes de vis avec de la pâte à bois, poncé puis sous-couché et enfin, passé deux couches de peinture ardoise noire. J’ai ré-haussé le plateau en rallongeant les 4 tasseaux à l’intérieur de la boîte. Puis j’ai fixé des poignées au plateau.


Voici un petit aperçu de l’extérieur et de l’intérieur, après plusieurs mois et de nombreux changeant de décorations.



Comme je l’avais précisé dans l’article Aménagement de l’entrée, j’ai dû séparé mes crevettes de mes poissons. J’ai donc investi dans une petite cuve à moindre coût (Sarawak de chez Truffaut à 34€).
Cependant, j’ai voulu la sur-élever afin de mieux profiter de mes crustacés. Après une petite esquisse, j’ai donc une nouvelle fois sorti ma scie circulaire et ma scie à onglet.

Le couvercle vendu avec l’aquarium ne permettait pas une bonne oxygénation de l’eau, j’ai donc également bidouiller un support pour la lampe.




Mes poissons et mes crevettes se portent à merveille et se reproduisent. LénaPapillon aiment regarder ces nouveaux petits arrivants et avouons-le, moi aussi ;) .