Voici un petit article sur la thématique d’Halloween. La plus grande de mes nièces et de la voisine ont passées deux jours à la maison la semaine dernière et elles avaient regardées le meilleur pâtissier. Elles ont donc voulu reproduire le gâteau cerveau d’un des candidats.
J’ai donc essayé une recette plus simple que celle proposée dans l’émission (notamment parce que je n’avais pas tous les ingrédients et aussi par manque de temps et de courage). J’ai donc décidé de partir sur un gâteau simple et rapide : le gâteau au yaourt. Elles ont donc suivi la recette du gâteau au yaourt de marmiton (avec un peu moins de sucre) auquel elles ont rajoutées du colorant.

Ingrédients :
100g de sucre, 3 œufs, 10cL d’huile de tournesol, 1 yaourt nature, 200g de farine et 1 sachet de levure chimique
Recette :
Casser les œufs dans un saladier ou dans le bol du batteur.
Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et prenne du volume (il doit faire un ruban lorsque l’on soulève le fouet).
Ajouter l’huile doucement tout en continuant de fouetter.
Ajouter le yaourt et battre encore 1 à 2 minutes.
Mettre la farine avec la levure dans un tamis et l’ajouter en 2 fois en soulevant bien la masse à l’aide d’une spatule pour bien l’incorporer à la préparation et obtenir une pâte parfaitement homogène mais sans fouetter.
Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
Faire cuire à 180°C pendant 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pic en bois ou d’une aiguille à tricoter qui devra ressortir parfaitement sec.

J’ai utilisé des petits moules en forme de demi-sphère (du coup, j’ai diminué le temps de cuisson : 30 min).

Après cuisson, les filles ont coupé leur gâteau puis, les ont enduits de Nutella et enfin, décorés avec de la pâte à sucre. Pour les cerveaux, elles ont réalisé des boudins de pâte à sucre blanche qu’elles ont posé en serpentin sur le gâteau. Pour finir, j’ai réalisé un sirop de sucre (mélange d’eau et de sucre (même poids d’eau que de sucre)) coloré en rouge qu’elles ont enduit au pinceau sur leurs gâteaux.
Elles ont également réalisé des yeux et d’autres décorations.

Autre solution pour un gâteau d’Halloween facile à faire et original. J’avais réalisé un gâteau aux carottes.

Ingrédients :
250g de carottes râpées, 125g de sucre, 2 œufs, 60g de cerneaux de noix concassés, 125g de beurre fondu, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique et 1/2 cuillère à café de cannelle (perso j’en mets moins)
Recette :
Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter les œufs avec le sucre. Quand le mélange double de volume et devient mousseux, ajouter peu à peu la farine et le beurre fondu tout en continuant à fouetter puis la cannelle, la levure et enfin les carottes râpées et les noix sans arrêter de fouetter.
Bien mélanger, verser dans un moule à cake et faire cuire 1 heure. Laisser tiédir avant de démouler.

Après cuisson et refroidissement, j’ai déposé sur le gâteau un glaçage orange réalisé avec du sucre glace, du lait (ajouté à la seringue jusqu’à obtenir la bonne consistance) et des colorants. Ensuite, j’ai imprimé un motif de visage de citrouille sur une feuille A4 standard, j’ai découpé les yeux et la bouche et enfin, j’ai saupoudré du cacao en poudre sur ce pochoir maison.


J’avais également réalisé des sablés d’Halloween avec ma presse à biscuit. Contrairement aux sablés d’Halloween réalisé en 2013, je n’ai pas fait de glaçage mais j’ai directement coloré ma pâte (des chauves-souris en sablé au chocolat, des cœurs de montres vert et des citrouilles orange) mais j’ai oublié de faire des photographies. Cela n’a empêché mes collègues et mon homme de tout manger. J’ai hâte d’être à la période des fêtes de Noël pour pouvoir refaire des biscuits et cette fois-ci, avec LénaPapillon.