Avant tout chose, j’espère que vous avez passé un bon Noël et que le Père-Noël vous a gâté. De mon côté, ce n’est pas la grande forme mais, je garde l’espoir que 2017 sera plus clame. Heureusement, Père-Noël m’a offert une jolie machine à barbe à papa (dont je vous parlerai dans un prochain article). En attendant, je vous propose un tout petit article sur un dessert que j’ai testé.
À l’occasion d’un repas de famille, j’ai décidé de réaliser la recette de la feuille d’automne. J’ai découvert cette recette grâce à l’émission du meilleur pâtissier. Il s’agissait d’une épreuve technique de Mercotte. Pour la recette, j’ai utilisé celle sur le blog de Mercotte dont voici le lien. Ce gâteau est composé de mousse au chocolat, de deux biscuits succès (proche d’un biscuit macaron), d’une meringue et de décors en chocolat (normalement, des éventails).
Pour commencer, je n’avais pas tout le matériel. J’ai emprunté un moule à manqué à ma voisine pour remplacer le cercle inox. J’ai utilisé des feuilles transparentes pour projecteur pour remplacer le rhodoïd. Puis je me suis lancée dans la réalisation de ce dessert.
J’avais enfourné mes biscuits succès sur deux niveaux dans mon four et celui du bas, j’aurais dû le laisser au moins 5 minutes de plus. Malheureusement, je m’en suis rendue compte au moment d’essayer de le détacher du tapis silicone. Un vrai massacre ! (avec lequel je me suis régalée). J’ai donc dû en refaire un en utilisant la moitié des quantités.
Ensuite, j’ai réalisé la meringue et la mousse au chocolat. Puis, je suis passée au montage comme sur la vidéo de l’émission. Cette fois-ci, sans trop d’encombres. J’ai mis mon gâteau au congélateur.
Enfin, est venu le temps du travail du chocolat. Malheureusement, j’ai voulu essayer un tempérage deux tiers – un tiers.
J’ai mis ma bande de chocolat autour du gâteau et je l’ai remis au congélateur. Puis, j’ai réalisé des cerfs, des renards et des sapins à l’aide d’un cornet fait en papier sulfurisé et de modèles imprimés.

J’ai tenté de réaliser des éventails, malheureusement, mon chocolat n’a pas voulu cristallisé. Comme dit l’adage : « mauvais tempérage vaut carnage ».

J’ai donc récupéré des morceaux de chocolat que j’ai disposé un peu… n’importe comment. Esthétiquement, il a impressionné même si mes photos ne sont pas très belles.


Malheureusement, j’ai été plus que déçue du goût et ai presque regretté le temps passé à pâtisser. Je ne suis peut-être pas assez fan de chocolat dans les desserts. Il est vrai que mes papilles sont vites saturées du goût chocolat (je n’aime pas trop la glace au chocolat seule, la mousse au chocolat noir (celle au lait passe mieux mais en petites quantités), les liégeois (j’en mange mais ce n’est pas mon dessert lacté préféré)…).
Ce gâteau est donc à réserver aux vrais fanatiques de chocolat noir et de sucre.
Et vous, vous l’avez déjà essayé ce gâteau ?