Malgré les travaux dans la maison et les douleurs dans les bras, je profite de cette soirée d’accalmie pour rédiger un article sur une bidouille que j’ai réalisée le week-end dernier. Il s’agit d’un gâteau de couches (comme indiqué dans le titre ;-) ). Qui dit couches, dit bébé… et oui, mon collègue et sa femme ont découvert leur deuxième trésor cette semaine.

Mes cinq autres collègues et moi-même nous sommes donc cotisés pour offrir un cadeau utile et original. Ils n’ont d’ailleurs pas eu de mal à me désigner comme commandant en chef des opérations. C’est à ce moment là que m’est revenue en tête ce fameux gâteau de couches des « baby shower » américaine (il s’agit d’une fête prénatale). Je me suis donc attelée à la confection d’un joli dessert non comestible dans les tons roses pour une jolie poupée au doux nom d’Évangéline.
Allez trêve de blabla, je vous livre un petit pas à pas.
Première étape : les courses. Pour ce gâteau, il m’a fallu trois petits paquets de couches soit environ 79 couches (j’ai préféré prendre de la marque et des tailles différentes). Ensuite, on choisit plein de petits accessoires pour agrémenter notre pâtisserie. Il ne faut pas non plus en acheter de trop ;-) .

Ici, j’ai pris un body, deux tétines, de l’huile d’amande douce, quatre paires de chaussettes, trois bavoirs, des clés à refroidir pour les dents, une pêche aux canards et un biberon.
Seconde étape : montage du gâteau.
Pour rouler les couches de façon harmonieuse, il est préférable de commencer par enrouler le haut de la couche (partie avec les adhésifs).

Ensuite, on maintient notre nem avec un élastique sans trop le serrer.

Une fois les roulés faits, il faut les assembler. Pour cette réalisation, j’ai utilisé le tube de la pêche aux canards pour le maintien de la structure. Il est également possible d’utiliser des piques à brochettes en bois. J’ai donc positionné les couches tout autour et les ai maintenu serrés ensemble grâce à un élastique plus épais.

Ensuite, il faut retirer les petits élastiques de chaque couche. Puis passer à l’étage supérieur et ainsi de suite.



Troisième étape : la décoration de cette énorme pâtisserie.
Pour cacher le haut du tube, j’ai utilisé deux bavoirs que j’ai maintenu grâce à des épingles à nourrice.




Pour le transport de cet imposant cadeau, j’ai coupé un carton en rond d’un diamètre légèrement inférieur à celui de la base du gâteau.
Le biberon n’a pas trouvé sa place sur le gâteau mais je m’en suis tout de même servi. En effet, j’y ai glissé à l’intérieur une petite bande de tissu (genre tulle ou organza) dans laquelle j’avais disposé une petite cagnotte supplémentaire pour la maman.
Pour le fignolage de la décoration, j’ai utilisé divers rubans et pinces achetés notamment chez la foir’fouille.
Voici les photos du résultat final avant emballage :


J’ai également imprimé une petite banderole pour souhaiter la bienvenue à notre mini-star.



Détails des petites pinces à linge :



Voici le résultat une fois emballé dans du film transparent (je me souviens plus de son nom, mais c’est le même que le fleuriste utilise;-)).

Le gâteau a beaucoup plu aux heureux parents à qui j’adresse une nouvelle fois toutes mes félicitations.