J’ai décidé d’être un peu plus ponctuelle dans mes publications d’articles (minimum un par semaine me parait une bonne moyenne). Je sais que cela va me demander un petit peu d’organisation mais c’est ma nouvelle résolution à moi pour ce début d’automne . Malgré mon manque de publications, je ne vous oublie pas pour autant puisque je commence à prendre la bonne habitude de faire des photos à différentes étapes de mes bidouillages. C’est le cas avec cette mini-armoire à bijoux.
J’imagine que les lectrices ont déjà une petite idée de ce à quoi cela pourrait bien ressembler. Pour les autres, je vous montre ce qui m’a inspiré et qu’il est possible de trouver en magasin :
Maintenant, je vous explique ce que j’ai réalisé et surtout comment. Comme souvent pour mes bidouilles, cela commence par un croquis (je vous l’épargne car ce n’est pas du De Vinci). L’idée générale : deux petites portes avec des petits clous pour les colliers et bracelets ; ces portes s’ouvriront et laisseront place à un miroir sous lequel nous trouverons notamment un support pour les boucles d’oreilles.
Au départ, je suis allée dans une grande enseigne de bricolage et j’ai pris des planches et des tasseaux. J’ai demandé à mon cher et tendre de les couper au niveau des différents traits de crayons. Une fois réunie, cela m’a donné ceci :
Malheureusement, je n’avais pas anticipé le poids de l’objet ainsi que son épaisseur. En effet, les planches que j’avais prise étaient assez épaisses. Si on compte le fond, l’encadrement et les portes, je me retrouvais avec un cadre d’environ 10cm d’épaisseur et lourd comme un demi-parpaing.
Avec les préparatifs de la maison et du déménagement, j’ai lâchement abandonné cet objet (qui a fait le déménagement à moitié assemblé). Très récemment, je m’y suis remise et suis donc retourner dans un magasin de bricolage. Cette fois-ci, j’ai acheté des planches de médium (beaucoup moins lourdes et moins épaisses) que j’ai faite couper aux bonnes dimensions sur place. Une fois mélangé les anciens matériaux avec les nouveaux, cela donne ceci :
Je vous ferai le listing du matériel utilisé à la fin de l’article (j’aime bien faire les choses dans le désordre, non en fait c’est pas vrai ).
Une fois, les différents morceaux de bois réunis, il faut passer à l’assemblage. Dans un premier temps, j’ai attaché le cadre au fond en visant les tasseaux par l’arrière. Pour éviter les risques d’éclatement du bois, je conseille de pré-percer puis de visser.
Ensuite, j’ai clouté mes petits supports en bois sur les portes (attention, la longueur des clous utilisés ici ne doit pas dépasser les épaisseurs cumulées du support et de la porte).
J’ai procédé de même pour les supports du grillage. Ensuite, j’ai coupé le grillage en diagonale car, en magasin, je n’ai trouvé que du grillage à petite maille carré. Il s’agit de l’étape la plus fastidieuse et douloureuse . Pour les dimensions finales, je vous les donne : 23,5cm x 34,5cm mais, comme pour toutes les côtes, vous pouvez adapter l’ensemble au rendu que vous souhaitez. Le grillage a été fixé avec des clous que j’ai recourbé en cours de martelage.
Enfin, j’ai clouté et re-clouté sur les supports des portes.
(Le petit objet en plastique noir est un petit outils récupéré lors du montage de mon armoire suédoise, cela évite notamment de se blesser les doigts avec le marteau.)
Puis, j’ai courbé et recourbé les clous.
Le rendu pour les portes donne ceci :
Le rendu pour les deux portes et l’élément central donne cela :
Maintenant, il faut articuler l’ensemble. Pour cela, j’ai utilisé des toutes petites charnières avec des toutes petites vis. Et qui dit, tout petit, dit mini-outils (type dremel).
J’avoue avoir ajusté les charnières avec des rondelles afin que le jour entre les portes fermées soit le plus discret possible.
Dernière étape de la fabrication, la découpe et la pose du miroir. Pour la découpe, je l’ai faite faire en magasin (une fois de plus, les dimensions sont ajustables au rendu désiré). Pour la pose, j’ai utilisé de la colle spécial « objets lourds ».
Dans cet article, je vous ai parlé de la fabrication « brute » de cette mini-armoire à bijoux (mis à part le système d’attache). Actuellement, je n’ai pas trouvé le temps de l’habiller et de la décorer mais dès que je m’y remets, je viendrai vous en reparler.
Je n’ai pas estimé le coût de revient final par rapport à ce que l’on trouve dans le commerce. Mais, pour moi, le plus important est la quantité de bijoux que je vais pouvoir installer dedans et les possibilités infinies de décoration qui s’offrent à moi (vernis-collage, collage de tissu, utilisation de masking-tape, mélange de peinture et de collage…).
Liste du matériel :
- une planche de médium de 40x60cm (épaisseur 1cm)
- deux planches de médium de 20x60cm (épaisseur 1 cm)
- des tasseaux de section 3,5×1,8 cm :
- deux morceaux de 60cm de long
- deux morceaux de 36,4cm de long
- un tasseau de section 1,8×0,5 cm coupé en :
- quatre morceaux de 17,5cm de long (support sur les portes)
- deux morceaux de 36cm de long (support du grillage)
- un miroir de 36cm x 26,5cm
- du grillage (plutôt des petits carrés pour avoir plus d’endroits d’accrochage)
- des vis (assez longue mais pas trop non plus )
- des clous (attention à leur longueur, il ne faut qu’ils dépassent l’épaisseur total médium + tasseau)
- des petites charnières et des vis assorties
PS : pour ceux et celles qui auraient remarqué l’espèce de tapis noir sur les différentes photos, il s’agit d’un tapis anti-vibration que l’on achète généralement pour les machines à laver et laves-vaiselles. J’ai trouvé cet objet très pratique pour éviter d’abîmer mon carrelage lors de mes nombreux coups de marteaux.
Alexandre le 15 janvier 2016 à 12:06
Bonjour ! Superbe cette armoire ! Je vais m’en inspirer pour celle que je veux fabriquer pour ma chérie.
L’idée du grillage est excellente !
Bonne continuation,
Alexandre
MissFly le 4 février 2016 à 20:57
Merci beaucoup pour votre commentaire et j’espère que votre compagne appréciera votre présent.
fan le 19 septembre 2016 à 17:19
Bonne idée le rendu est sympa hâte de la voir customiser, moi j essaie d’en faire une avec une table a tapisser en bois avec du tissu en fond et du grillage projet a venir
MissFly le 24 septembre 2016 à 17:01
Merci fan pour ce commentaire.
J’ai enfin pris le temps de décorer cette armoire et d’en parler sur le blog : Mini-armoire à bijoux – suite et fin
J’espère que le résultat vous plaira et vous inspirera
Mathilde le 5 janvier 2017 à 18:07
Bonjour,
L’idée est super!!
Je viens de faire un tri dans mes bijoux et je cherchais une idée pour les ranger en les voyant rapidement le matin en me préparant. Je vais essayer de la faire
Merci beaucoup
MissFly le 9 janvier 2017 à 17:37
De rien ! Merci à vous de me lire et d’avoir pris le temps de m’écrire un petit commentaire. C’est plus qu’appréciable.