LénaPapillon ayant goûté au joie du sable chez la nounou, je me suis donc laissée tenter par la fabrication d’un bac à sable. Comme souvent je me suis inspirée de réalisations trouvées en furetant sur Pinterest, Facebook ou Google. J’ai donc voulu réaliser un bac à sable avec des bancs intégrés.

Pour celles et ceux qui ne voient pas de quoi je parle. Voici ce que j’avais trouvé :

Il est désormais possible de trouver ce genre d’article en vente dans les magasins de bricolage comme LeroyMerlin ou Castorama aux alentours de 70 euros.
Au départ, j’ai voulu utiliser du bois de palettes. Cependant, j’ai vite abdiqué car je n’avais pas les bons outils. Du coup, j’ai utilisé des lames en PVC que mes voisins ne voulaient plus et qu’ils m’ont gentiment offerts. Malheureusement, je n’ai pas fait de pas à pas des différentes étapes.
Il faut couper les lames au bonnes dimensions ainsi que quatre petits tasseaux pour les angles et quatre autres pour maintenir les dossiers des bancs.
Ensuite, on assemble les différentes pièces de cet immense puzzle. Tout au long du montage, il faut garder à l’esprit l’emplacement des différentes vis afin d’éviter tout problème. Personnellement, je commence toujours par faire un croquis.



Pour fixer les tasseaux aux dossiers des bancs, j’ai glisser des cales en bois dans les alvéoles des lames afin que le pvc soit emprisonné entre deux morceaux de bois.
Pour les charnières, j’ai dû ruser comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.




Afin d’éviter une invasion de guêpes ou abeilles dans les alvéoles des lames, j’ai posé de l’adhésif toilé blanc sur toute les tranches (qui se décolle avec les intempéries). Au départ, je voulais boucher ces trous avec du silicone blanc, malheureusement, je n’en avais pas assez en stock.

Pour le sable, nous avons acheté du sable d’enduit (c’était le moins cher au kilo). L’inconvénient c’est qu’il est très humide au départ, mais après deux ou trois jours au soleil, il est parfait.
Depuis, ma fille et les enfants de la voisine adorent venir y jouer.

Voici le résultat juste après la construction :


Et plus d’un an après :