J’ai longuement hésité avant de rédiger cet article, sûrement par pudeur. Je ne lis pas énormément mais, je suis très curieuse de nature. J’avais entendu parler de ce succès de librairie, écrit par E.L. James, et j’avoue que je voulais savoir pourquoi ce livre faisait autant parler de lui. Lorsqu’un de mes collègues m’a dit que sa femme le lisait en ce moment, j’ai sauté sur l’occasion et lui ai demandé de me le prêter.
Je vous fait un petit résumé. Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme d’une vingtaine d’année, sexuellement inexpérimentée, qui se retrouve par pur hasard à interviewer un homme riche, séduisant et sexuellement trop expérimenté. En effet, cet homme au lourd passé aime dominer et tout contrôler, y compris dans sa vie privée. Il va donc tenté d’initier notre héroïne à son mode de vie. Avant tout, il s’agit d’une histoire d’amour, même si le sexe devient bien présent au tiers du livre. Je ne vous en dit pas plus de peur soit de vous faire fuir, soit de tout vous révéler.
Maintenant, je vous donne mes impressions. Je savais un peu dans quoi je m’embarquais en lisant ce livre, mais j’ai été agréablement surprise. En effet, le livre est facile à lire, l’écriture fluide et l’histoire intrigante. Au fil des pages, je ne voulais pas décrocher et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer et quels choix feraient la jeune Anastasia (l’héroïne du roman). Je vais être honnête avec vous, ma libido a été émoustillée par les passages croustillants. J’ai trouvé ces passages bien écrits et, même si les descriptions sont précises, elles n’écœurent pas et ne m’ont pas lassées. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui plaît dans ce livre, il est écrit par une femme pour les femmes et émoustille l’esprit féminin. D’ailleurs, je ne pense pas que les hommes trouveront leur compte dans la lecture de ce récit (mais si certains messieurs me suivent et ont eu l’occasion de le lire, je suis intéressée par leur retour). J’ai dévoré ce livre et, comme je n’ai pas voulu abandonné les héros, j’ai lu les tomes deux (Cinquante nuances plus sombres) et trois (Cinquante nuances plus claires).
En conclusion, j’ai adoré cette trilogie et, je me suis un peu réconcilier avec la lecture.Je vais donc tenter de bouquiner davantage, et vous ferais part de mes impressions.
J’ai appris récemment que le film est en préparation, j’espère qu’il saura retranscrire l’âme du livre et ne virera pas au film pornographique. D’ailleurs, ça me fait penser que, contrairement aux films ou aux jeux vidéos, il n’y a pas de restriction d’âge pour les livres… Personnellement, je ne conseille pas ce livre avant 16 ans…
J’espère vous avoir donné envie de rejoindre les millions d’autres lectrices de cette trilogie.
À vos commentaires !
Templeg le 3 avril 2013 à 20:06
C’est fait, j’ai fini par attaquer le livre. Et finalement, je l’ai mis en pause. Non pas, parce qu’il n’est pas intéressant, mais disons que c’est mieux à deux et que j’attends le retour de mon homme
C’est fin, c’est aussi parfois très drôle, déconcertant et émoustillant. Bref un très bon livre, qui se lit tout seul, sans le moindre effort.
MissFly le 5 avril 2013 à 19:31
J’en connais un qui va être content