Comme vous le savez, il y a maintenant un peu plus de quatre mois, je suis devenue maman (le temps file à toute vitesse). Comme de nombreux parents, j’ai été confronté aux coliques du nourrisson. Depuis que j’ai trouvé la solution pour que ma princesse n’en souffre plus, j’ai voulu y consacré un article. Ici, je vais donc essayer de regrouper les remèdes lus sur le web et de détailler ceux que j’ai essayé.
Pour LénaPapillon, les coliques du nourrisson se sont manifestées très tôt. Difficile de décrire ces maux de ventre, le bébé se tortille, relève ses jambes, a énormément de gaz, pleure beaucoup. Généralement, le bébé est soulagé après l’évacuation des gaz. Malheureusement, ces petites bulles reviennent très rapidement dans son petit intestin accompagnés de violentes crises de pleurs. J’avoue avoir été très affecté par ces crises. Il faut dire qu’il est difficile de se sentir impuissante face aux douleurs endurées par notre petit bout , sans oublier que l’on dort peu pendant cette période (et oui, bébé ne fait pas ses nuits en sortant du ventre, bien dommage).
J’ai été également très déçu par le corps médical… la réponse que j’ai depuis en horreur : « c’est normal ! Ça va passer ! ». Je ne suis pas d’accord avec ces affirmations, il n’est pas normal qu’un bébé s’épuise en pleurant. Certes le système digestif du nourrisson est immature mais il n’est pas nécessairement douloureux !
Bref, passons aux choses sérieuses… Sur le net, j’ai trouvé énormément de liens vers des blogs, des articles, des vidéos et des forums. Pas évident de démêler les vrais astuces du reste et puis, chaque bébé est différent.
Parmi les solutions les moins invasives, il y a :
- les massages du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Sur ce site, vous trouverez différentes techniques : massage-bebe.fr.
Le plus efficace pour ma puce sont d’abord, le pédalage (flexion-extension) puis, la rotation (massage avec les genoux).
- le portage avec l’écharpe. Sur ce site, vous trouverez différentes techniques de portage : jeportemonbebe.com. Cela ne fonctionne absolument pas sur ma puce.
- les promenades et autres bercement. Différentes positions pour promener bébé et le soulager, notamment lorsque l’on allonge bébé sur le ventre sur notre avant-bras, la tête posée dans la main, les jambes pendantes. Ce n’est pas non plus une solution miracle, loin de là. Pour LénaPapillon, cela n’a pas du tout fonctionné.
- le changement d’eau. Prendre de préférence un eau peu minéralisé : la Cristalline (attention certaines sources ne conviennent pas à l’alimentation du nourrisson), l’Évian, la Mont-Roucous, la Laqueville (Leclerc – marque repère) ou la Eco+ (toujours chez Leclerc, c’est cette dernière que nous donnons à ma puce).
- l’ostéopathie. Cela n’a pas fonctionné pour ma puce, mais lui a fait du bien quand même.
- les bruits blancs : aspirateurs, grésillements de la radio… L’aspirateur est très efficace sur LénaPapillon (vive la technologie et les applications sur smartphones… ah les mauvais parents que nous sommes).
Ensuite, il y a les traitements et autres remèdes de grand-mère :
- les traitements homéopathiques. LénaPapillon a eu le droit à une poudre blanche qui n’a pas eu d’effets notables. La composition de cette poudre pour celles et ceux qui voudraient essayer : cuprum met. 5CH, Magnesia carb. 5CH et Chamomilla Vulg. 4CH, lactose. J’ai trouvé ce sirop (Nuxil) disponible uniquement en Belgique mais commandable en ligne (vive la technologie) avec une composition similaire (mais je ne l’ai pas essayé).
- la tisane de fenouil. Cela n’a pas fonctionné pour ma chouquette.
- la Calmosine digestion (boisson apaisante à base de plantes (fenouil, tilleul, fleurs d’oranger). Idem.
- le Babyfen (composé essentiellement d’huile essentielle de carvi). Controversé sur la toile et trop concentré à mon goût.
- le Bébégaz de chez Pediakid (préparation pour boisson à base de fenouil, camomille, menthe poivrée, tilleul et mélisse). Pour ma puce, il y a eu une nette amélioration avec ce produit mais les douleurs n’étaient pas encore tout à fait parties.
Après avoir essayé un bonne partie de ces produits sans réelles solutions, j’ai demandé à mon médecin de lui prescrire du Débridat. Malheureusement pour moi et pour LénaPapillon, cela n’a pas du tout fonctionné.
La solution qui a fonctionné a été de changer de lait.
À l’hôpital, il fournissait et conseillait le Modilac doucéa. Mais, comme nous n’en trouvions pas dans notre supermarché, nous nous sommes orientés vers le lait premier âge de chez Blédilait qui a une composition très similaire. Après une énième pénurie de Blédilait au supermarché, j’ai décidé de prendre un autre lait. Et après avoir fouiné des heures durant sur internet, je vous assure que vous connaissait les différents laits conseillés par les parents sur les forums. J’ai donc orienté mon choix vers un lait à base de ferments lactiques : le lait Nidal Pelargon de chez Nestlé. Et là, ça a été le mi-mi, le mi-mi, le miracle. Les pleurs entre les biberons se sont estompés en deux jours. Après avoir discuté avec différents jeunes parents autour de moi, il s’avère que le lait Guigoz est très bien supporté également (composition très proche).
Avant de changer de lait, ma puce commençait à avoir des difficultés à boire son biberon (elle tourne la tête à droite et à gauche passé la moitié du lait). Cela ne s’est pas arrangé avec le changement de lait mais s’est amélioré avec le changement de biberon. Jusque là, j’utilisais les biberons Avent de chez Philips. J’ai changé pour les Dodies de chez MAM avec une légère amélioration. Cependant, je soupçonnais un RGO (reflux gastro-œsophagien) interne (non confirmé par mon médecin traitant (qui ne l’a même pas ausculté) ni par le pédiatre qui n’a pas non plus creusé l’option).
Bref, le quatuor gagnant pour ma chouquette : eau Eco+, lait Nidal Pelargon premier âge, biberons Dodie de chez MAM et Bébégaz dans le biberon du soir.
Pour mon prochain petit bout (dans quelques années ;-) ), dans un premier temps (y compris à la maternité), je choisirai : eau Mont-Roucous, lait Guigoz premier âge et biberons Dodie de chez Mam.
Courage aux jeunes parents qui connaissent les coliques du nourrisson ! Des solutions existent, explorez-les et surtout faites vous confiance !