Pour celles et ceux qui vivraient en autarcie dans une yourte en Alaska, un bento désigne le repas emporté du midi au Japon. Une traduction possible serait casse-croûte ou pique-nique. Et moi, ce qui me fait craquer, ce sont les boîtes à bento et leurs accessoires : mélange de tradition et de nouveauté japonaise. Je m’explique : pour le côté traditionnel et, je dirais même historique et culturel, cela fait des lustres (on devrait dire des lampions dans ce cas-là, non ?) que les mamans en préparent à leurs bambins tous les matins.
Pour le côté nouveauté, je pense surtout à tous les accessoires kawaii (mignons, adorables) qui font du bento un moment agréable.
Outre l’espace limité qui permet de maîtriser les quantités de nourriture dédiées au lunch (repas du midi), quel plaisir de contempler et d’ouvrir cet objet ! Normalement, pour préparer un bon bento, il y a des règles : couleurs des aliments, proportions… Mais, pour moi, l’important c’est qu’il me fasse envie.
Trêve de blabla, place aux photos.

Je vous présente ma toute première commande réalisé sur le site Bento&co :

Sur cette photo, vous pouvez voir : deux boîtes à bento (la ronde s’appelle owan Tsukimi et la longue Bushido Kazé Sasso), une petite boîte à onigiri (triangle avec une tête de panda), un thermos, trois puncher avec des formes d’yeux et de bouches pour perforer les feuilles de nori (algues vertes utilisées pour les makis (sushis)), des petits piques panda, des petites bouteilles pour la sauce soja ou vinaigrette, trois petits récipients en formes d’animaux pour mettre des condiments (mayonnaise, graines de sésames…).
Voici mes petits pics pandas :



Les trois petits récipients pour condiments (donburi animal cup):



Deux exemples de bento :


Après cette première commande, j’ai également succombé pour un coffret contenant une boîte à bento et un petit livre. Ils sont forts ces gens du marketing… Les coffrets cuisine sont vraiment très tentant, heureusement que mon porte-monnaie me rappelle régulièrement à l’ordre.
Voici le bento disponible dans le coffret :

J’avoue que la décoration du couvercle ne plaisait pas. J’ai donc tenté de le modifier avec succès. J’ai « créé » un décor grâce à différents images du web et au fameux logiciel de retouche photographique. J’ai imprimé ce motif sur du papier bristol, je l’ai collé sur la boîte puis, j’ai coulé de la résine cristal dessus. Voici le résultat :

Bien plus à mon goût;). Contrairement aux boîtes d’excellente qualité achetées sur le net, celle-ci est confectionnée avec un plastique « bas de gamme ». Cela ne m’empêche pas de l’utiliser pour y mettre mes en-cas : amandes, noisettes, noix, raisins secs, fruits…

Par la suite, après un passage dans la boutique komikku à Paris, ma famille de bento s’est agrandie avec l’arrivée de la kokeshi bento kyoto bushi (le guerrier) :

Et divers accessoires ont également rejoint les rangs :

Deux petits récipients de sauce avec un panda pour le bouchon (Tare bin Panda).

Un panda distributeur de condiments (graines de sésame ou autre)(furikake panda).

Depuis peu, une nouvelle commande sur Bento&co est en route depuis le Japon vers ma boîte aux lettres. Je vous montrerai les nouveaux arrivants dans un prochain article.