Il y a de cela deux week-end (comme le temps passe vite), je me suis décidée à cuisiner asiatique… enfin, japonais pour être un peu plus précise. Chose rare, j’ai tout de suite penser à prendre quelques photos. Allez, je vous montre ce que j’avais concocté pour mon homme.

Pour l’entrée, j’ai réalisé des sushis, plus précisément des « california rolls » thon-mayo. Pour réaliser ces petites merveilles, j’utilise la recette du livre « Sushis & compagnie » de chez MaraboutChef.
Pour le riz, il faut du riz blanc à grains ronds (300g), de l’eau (375mL) et de l’assaisonnement (soit acheter tout prêt soit préparer par vos soins en mélangeant 60mL de vinaigre de riz avec 25g de sucre et deux pincées de sel). Il faut laver le riz puis le faire cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Enfin, il faut laisser reposer à couvert au moins une dizaine de minute.
La garniture est simplement un mélange de thon en boîte avec de la mayonnaise industrielle.
L’opération la plus délicate est le montage de ces rouleaux. Pour le matériel, il faut un tapis pour former les rouleaux (makisu) et du film alimentaire. Pour les ingrédients, il faut le riz assaisonné, la garniture, des feuilles d’algues grillées (nori) coupées en deux (parallèlement aux lignes) et des graines de sésame.

Il faut :
- étaler du riz sur l’ensemble de la demi-feuille de nori (à la cuillère ou à la main (mais attention ça colle)
- parsemer de graines de sésame
- recouvrir de film étirable
- retourner l’ensemble et le poser sur le tapis (makisu) (si vous avez tout suivi, vous devriez avoir devant vous un sandwich avec, de bas en haut, le makisu, le film étirable, les graines de sésames, le riz et la demi-feuille de nori)
- garnir sur toute la longueur mais uniquement le premier centimètre de larguer avec la préparation thon-mayo
- enrouler en veillant à ne pas coincer le film dans le rouleau
- dérouler le tapis mais conserver le film étirable
- détailler les makis avec un couteau propre (à essayer le plus souvent possible)
- dernier étape (mais la plus importante), retirer le film ;-)

Pour le plat, je me suis lancée dans les yakitoris (mini-brochettes japonaises) et dans les légumes.
Pour les légumes, j’ai précuit des haricots verts et des brocolis surgelés. Précuire veut simplement dire que je les ai mis moins longtemps dans l’eau bouillante que ce qui était préconisé sur les sachets (genre 8min au lieu de 10). Ensuite, je les ai fait revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile très chaude et j’arrose avec un peu de mirin (ou du vinaigre de riz) et de sauce soja (salé).

Pour les brochettes, j’ai fait deux recettes différentes.
Pour les yakitoris poulet au sésame et sauce teriyaki, il faut détailler des blancs de poulet en lanières et les enfoncer sur des pics à brochettes.

Pour la sauce, vous pouvez la trouver toute prête en magasin sinon, il faut mélanger : 8 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée de préférence), 4 cuillères à soupe de sucre blond, 4 cuillères à soupe de mirin (ou de vinaigre de riz ou de vin blanc doux). Ensuite, il faut faire mariner les brochettes et, juste avant de les cuire, les saupoudrer de graines de sésame.

Pour les yakitoris de bœuf au fromage, il faut détailler de l’emmental en dès d’environ 1 cm de côté, les enfiler sur des pics puis les envelopper de deux tranches fines de carpaccio de bœuf. Pour la marinade, il faut mélanger : 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sucre blond, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de mirin (ou de vinaigre de riz) et 1 cuillère à soupe de jus de citron (vert ou jaune). Ensuite, il faut faire mariner les brochettes environ 30 minutes au réfrigérateur. Enfin, il faut les faire cuire au four environ 4 à 5 minutes sous le gril chaud.

En dessert, nous nous sommes régalés avec des nougats chinois achetés dans le commerce.
Dans l’ensemble, ce repas était réussi, j’émettrai juste un bémol sur les brochettes de bœuf au fromage que j’ai trouvé trop marinées. Je pense néanmoins réessayer mais sans marinade ou alors juste avec un filet de sauce soja.

Et vous, ça vous tente les saveurs asiatiques ?