Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2014 ! Du bonheur, de l’amour, de l’argent et la santé ! Je tiens une nouvelle fois à m’excuser pour ce retard dans mes publications (à ce stade, ce n’est plus du retard :oops: ).
En cette nouvelle année, je vais vous parler de notre nouvelle cuisine de la conception à l’installation (en plusieurs fois pour que ce soit plus digeste).Je préfère prévenir d’avance les âmes sensibles, mais j’ai décidé de citer les différentes enseignes dans lesquelles nous nous sommes approvisionnés. Non pas pour leur faire de la publicité mais plutôt pour m’en faire à moi. En effet, lors d’une recherche google, mon modeste blog ressortira plus aisément en parlant d’Ikéa plutôt qu’en parlant du célèbre magasin suédois ou encore, de Leroy Merlin en lieu et place du magasin de bricolage à l’enseigne en forme de triangle vert. Maintenant, place au vrai sujet de cet article.
Lorsque nous avons emménagé, la cuisine n’était pas une priorité. Nous avons donc réutilisé les meubles et accessoires que nous avions dans notre appartement. Malheureusement, je me suis vite rendue compte que cet endroit était l’une des pièces les plus importantes de la maison. En effet, son utilisation est bi- voire tri- quotidienne. Et moi qui aime beaucoup cuisiner (enfin surtout pâtisser), je me sens plus que frustrer de ne pas avoir suffisamment de plan de travail pour pouvoir y poser en même temps un livre de recette, les ingrédients de la dite recette ainsi que l’ensemble des ustensiles nécessaires à sa réalisation. Bien après moi, mon homme s’en est également rendu compte lorsqu’il a dû préparer les deux immenses plats de tartiflettes pour la crémaillère avec la famille. Évidemment, je m’étais déjà lancé dans la réflexion et dans la conception de notre cuisine.
Bien avant l’élaboration de la cuisine, en allant faire un tour sur le site internet de Castorama, j’ai eu la chance de tomber sur cette photographie :

L’apparence générale de cette cuisine m’a tout de suite plu. Au départ, je l’ai donc juste adapté aux dimensions (celles du plan) de notre cuisine et je l’ai incorporé dans le plan 3D fait avec le logiciel SweetHome 3D.

Après le choix de l’allure, il a fallu procéder au choix du « fournisseur ». Évidemment, Ikéa a fait partie des premiers sur ma liste. Cependant, je ne me suis pas arrêtée là et je me suis renseignée sur les autres enseignes (Cuisinella, Hygiena, Castorama, Leroy Merlin, Alinéa, But, Fly…).
Ce comparatif m’a conforté dans mon idée originelle. En effet, hormis le fait de proposer le meilleur logiciel de simulation 3D pour cuisine, Ikéa offre également la garantie la plus longue sur les caissons des meubles ainsi que sur l’électroménager. De plus, les différentes recherches sur internet et les discussions entre collègues ont confirmé le très bon rapport qualité/prix proposé par le géant suédois.
Durant les semaines qui ont suivi ce début de réflexion, j’ai passé beaucoup de temps sur le logiciel de simulation d’Ikéa. Tout d’abord, j’ai calqué mon plan initial. Cela m’a permis d’évaluer le budget nécessaire (deux fois plus conséquents que ce que j’avais imaginé). Ensuite, je me suis rendu compte que l’enchaînement frigo/table de cuisson/évier correspondait déjà à ce que l’on avait en place et que ce n’était pas du tout pratique.
Le bon sens, les conseils des différents guides de conception de cuisine ( internet et ikéa (le guide est disponible en version papier directement en magasin)) ainsi que l’emplacement des arrivées et sorties d’eau m’ont donc fait déplacé la zone de cuisson au milieu de l’îlot proche de la porte-fenêtre.
J’en ai profité pour y insérer un lave-vaisselle à proximité de l’évier. Ensuite, j’ai décidé d’ajouter des caissons en hauteur.
Au départ, je voulais des meubles bas peu profonds pour pouvoir les adosser et avoir des rangements côté cuisine et côté salle à manger. Malheureusement, la grandeur de notre cuisine ne nous le permet pas.
Lors de la prise de côtes, je me suis également rendu compte de l’impossibilité de l’installation d’un plan snack au niveau du pôle de cuisson. Eh oui, la porte-fenêtre a été installée plus près de 20cm de la cuisine. J’ai donc dû m’adapter et élaborer une solution alternative avec des tables rabattables fixées sur un fin muret.



Zone froide et humide :

Zone de rangements :

Zone de cuisson :

Une fois la disposition des meubles choisie, il faut penser au choix des « finitions » à savoir les systèmes de fermeture des différents meubles bas (meubles à tiroirs ou à portes), les poignées, la hauteur des caissons muraux, l’évier, le robinet, le plan de travail… ça ne paraît pas mais c’est très long et, étant donné le montant d’une cuisine, on n’a pas vraiment envie de commettre la moindre erreur.
Pour les meubles hauts, nous avons opté pour la plus grande longueur (92cm) afin de pouvoir en stocker le plus possible. Pour éviter de trop se cogner, nous nous sommes abstenus d’y mettre des poignées. L’éclairage a également été pensé à ce moment là. Comme on ne savait pas où caser le micro-onde, nous avons choisi de l’encastrer dans un meuble haut.
Pour les meubles bas, j’ai choisi uniquement des systèmes à tiroir car, avec les portes, j’ai toujours trouvé difficile d’accéder aux objets stockés dans le fond. Pour les poignées, au départ, nous voulions quelque chose de discret (comme les poignées Blankett de chez Ikéa). Un des inconvénients de ces poignées est qu’il n’est pas possible d’y suspendre des torchons. Nous avons donc opté pour les poignées moins discrètes mais plus fonctionnelles (à notre sens) : Ekeboda de chez Ikéa.
L’électroménager et le robinet ont été choisi chez Ikéa.
Pour le plan de travail, nous n’avons rien trouvé de convaincant chez notre ami suédois. Nous avons donc comparé les différentes enseignes (Leroy Merlin, Alinéa, Castorama, Bricorama, Mr Bricolage…). Nous nous sommes laissés séduire par le plan de travail Copperfield gris de Cooke&Lewis ainsi que par leurs pieds pour plan snackde chez Castorama ainsi que par la crédence effet verre blanc de Cooke&Lewis.
Pour l’évier, c’est également Castorama qui nous a séduit avec le bac en granit Graphite de Cooke&Lewis.

Un ustensile qui je pense va devenir un incontournable dans notre cuisine (surtout pour moi) est le petit marche-pied ultraplat trouvé chez LeroyMerlin (acheté moins de 15 euros en promotion).
Chez LeroyMerlin également, nous avons trouvé les supports rabattables pour nos petites tables qui serviront de plan de travail d’appoint (j’ai trouvé une référence un peu similaire mais beaucoup plus chère). Ces derniers ne sont pas disponibles sur leur site internet.

La chance a fait que nous avons pu profiter de différentes promotions : -15% chez Castorama (flyers reçus dans la boîte aux lettres utilisables seulement durant deux ou trois jours), 10% en carte cadeau chez Ikéa (à condition d’avoir la cadeau Ikéa Family qui, je le précise, est gratuite), des prix avantageux sur les luminaires pour les membres Ikéa Family.

Après quelques nuits agitées afin d’être sûre de rien n’avoir oublié, la grande étape des achats a commencé. Tout d’abord, je me suis rendue chez Castorama pour y passer les commandes de l’ensemble des plans de travail, de l’évier ainsi que des pieds snack.
Ensuite, je suis allée chez Ikéa, un mardi après-midi, avec la liste d’achat généré par leur logiciel. Je tiens à préciser que lorsque j’ai décortiqué cette liste d’achat, je me suis rendue compte qu’il y avait des erreurs et des oublis. La personne qui s’est occupé de moi m’a confirmé ces bugs du logiciel. Ces anomalies sont rectifiées par les vendeurs lors de la saisie sur place. Je suis donc repartie de chez ikéa avec une liste de commande provisoire (cette liste permet de gagner du temps le jour de l’achat des meubles et des électroménagers), avec la commande de livraison pour les portes et panneaux de finitions (non disponibles dans leur stock et donc livrés à domicile gratuitement) ainsi que divers accessoires disponibles aux rayons libres services. Je vous conseille tout de même de vérifier l’ensemble des références de la liste, car pour notre part, il s’était trompé dans la référence du robinet.
Le samedi, nous avons profité du camion du beau-frère pour aller chercher l’ensemble des meubles et des électroménagers. Au final, nous avons donc rempli les 7 m3 du fourgon ainsi que le coffre de ma petite voiture (sièges arrières rabattus).

Nous avons donc réparti les cartons un peu partout dans la maison.




Le week-end suivant, nous sommes allés à Castorama pour rapatrier les plans de travail, la crédence, l’évier ainsi que des plaques de plâtre (le fameux BA13). J’avais bien évidemment pris soin de réserver le camion de location durant la semaine. Pour ceux que ça intéresse, la première heure est à 20€ ensuite c’est 7 ou 8 euros le quart d’heure supplémentaire. Pour nous, cela revenait quand même moins cher que la livraison (estimée entre 60 et 120€).

Pour la mise en place de la cuisine, ce sera pour un prochain article (que je vais essayer de ne pas trop faire traîner ;-) ).