En attendant notre petite demoiselle qui n’a pas encore pointée le bout de son petit nez, j’ai continué à bricoler et, maintenant que je suis un peu moins énergique, j’en profite pour rédiger un petit article.
Après la cuisine, je me suis attaquée à l’aménagement du bureau / chambre d’amis (cela fera l’objet d’un autre article). Hors dans cette pièce, il y avait égalementa nos corbeilles à linge : une en plastique bleue pour les couleurs sombres et une autre « pop-up » en tissu transparent pour le blanc et couleurs claires. Vous savez ces magnifiques panières que nous avons tous eu à la maison (bien évidemment, c’est ironique ;-) ).
Hormis leur apparence pas très plaisante, ce qui me dérangeait le plus c’était leurs dimensions pour pouvoir les mettre dans notre chambre. Du coup, j’ai commencé à chercher sur le net des panières à linge adaptées à mes besoins. La seule qui correspondait à mes critères est celle- ci :

Malheureusement, il m’en fallait deux et la facture aurait avoisiné les 70 euros : bien trop cher à mon goût.
Après réflexion (enfin insomnies), je me suis décidée à me les fabriquer en utilisant les chutes de tasseaux et planches de médium stockées au sous-sol. Je vous explique comment je les ai réalisées.
Matériaux nécessaires pour deux panières d’environ 25 (largeur) x 45 (longueur) x76 (hauteur) cm :
- 2 planches de médium (1cm d’épaisseur) de 25 x 45 cm (à Castorama, ils vendent des chutes de planches, je pense que ce serait le bon moyen pour ne pas les payer trop chères)
- 8 tasseaux de 68 cm de long (perso, il me restait des tasseaux de section 25x25mm (mais comptez environ 9 € les 6 tasseaux de 240cm chez LeroyMerlin))
- 4 tasseaux de 20 cm de long (même section)
- 4 tasseaux de 45 cm de long (même section)
- des vis à bois
- un tapis en bambou de 150 x 200 cm (moins de 20 euros chez Casa)
- de la corde en polyester blanche (moins de deux euros les 10m dans les magasins de bazar)
- du tissu noir (moins de 5 euros pour 140 x 130 cm (Ditte noir de chez Ikéa))
- du tissu écru (moins de 4 euros pour 150 x 130 cm (Bomull écru de chez Ikéa))
- deux lots de 4 roulettes (moins de 3 euros le lot (Slugger chez Ikea))
Pour le matériel, j’ai utilisé une scie circulaire (pour les découpes des planches de médium), une scie sauteuse et le « rénovator » de chez Castorama (pour les découpes des tasseaux), une perceuse/visseuse (pour l’assemblage), une cisaille à tole (pour la découpe du tapis de bambou), un pistolet à colle chaude (pour l’habillage externe des panières), une machine à coudre (pour la réalisation des sacs à linge).
Petit conseil : afin d’éviter l’éclatement du bois, je préconise de pré-percer avec un forêt un peu plus fin que le diamètre de la vis utilisée pour l’assemblage.

Pour la structure d’une corbeille, il faut donc ceci :

Pour pouvoir assembler les trois tasseaux entre eux avec une seule vis, il m’a fallu trouver une astuce. Le but est donc de faire des encoches dans deux des trois tasseaux (plus précisément dans les tasseaux de 68 cm et dans ceux de 45 cm) comme sur la photo suivante :

Ensuite, il faut fixer les plus longs tasseaux aux quatre coins de la planche de médium.

Puis, il faut assembler les petits tasseaux restants.


Une petite vue détaillée des encoches pour que vous compreniez mieux :

Voici les structures des deux panières finies :

Ensuite, il faut s’occuper de la mise en place des roulettes.

Puis, il faut passer à l’habillage extérieur à l’aide du tapis en bambou.

Pour cela, il faut tracer un trait au milieu dans le sens de la largeur (150cm) puis, couper avec la cisaille (une bonne paire de ciseaux ou une pince coupante devrait aussi faire l’affaire) sur environ 150cm de longueur (périmètre de la panière).

Pour la découpe dans le sens de la longueur, pas de soucis particulier hormis qu’il faut éviter que les coutures ne s’effilochent. Pour cela, j’ai sorti le pistolet à colle et collé les coutures comme ceci :

Enfin, il faut fixer le bambou à notre structure en bois à l’aide du pistolet à colle.

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir un magazine. Ce dernier n’est pas là par hasard, il sert à surélever légèrement le bambou. En effet, si vous ne le surélever pas un minimum, il frottera sur le sol lors du déplacement de la corbeille.
Pour que l’habillage tienne davantage dans le temps, j’ai rajouté un filet de joint de silicone transparent en haut (contre les tasseaux) et en bas (contre la planche de médium).

Avec la chute, il est même possible de concevoir un couvercle mais, personnellement, je n’en vois pas l’utilité.

Dernière étape, la fabrication des sacs à linge. Je n’ai pas fait de photos au fur et à mesure de leurs avancées mais, je vais tenter de vous expliquer le processus.

Tout d’abord, quelques notions de couture pour les novices :
- pour éviter que le tissu ne s’effiloche, il faut consolider le tissu à l’aide par exemple d’un point zig-zag ;
- pour le début et la fin de la couture, il faut faire quelques points à reculons sur la couture commencée ;
- pour fixer un tissu avec des épingles, il faut positionner ces dernières perpendiculairement à la future couture.

Personnellement, dans la mesure du possible, je découpe le tissu après avoir cousu.
Dans un premier temps, il faut réaliser l’ourlet qui contiendra le cordon. Pour cela, il faut commencer par consolider le tissu sur la longueur (140/150cm), ensuite, il faut plier deux fois le tissu (première pliure à environ 1 – 1,5cm et seconde pliure sur 2cm) et fixer ce pli à l’aide d’épingles à couture. Enfin, il faut coudre avec un point droit qu’il est possible de renforcer avec un ou deux points à reculons en cours de couture.

Dans un second temps, il faut réaliser le sac en pliant le tissu en deux.

Puis, il faut coudre, sur le côté, en laissant l’ourlet pour le cordon ouvert et, sur le bas du sac (à environ 88cm du haut du sac).
Deux vues détaillées des coutures des coins inférieurs des deux sacs à linge :

Il faut passer le cordon, installer les sacs dans les panières et voilà, c’est fini ;-)


Au final, mes corbeilles me sont revenues à environ 18€/pièce (car j’ai utilisé des chutes de bois qui me restaient) et surtout, elles sont aux bonnes dimensions.

J’espère qu’elles vous plaisent et avoir été claire sinon, n’hésitez pas à me demander des précisions dans les commentaires.