Dans cet article, je vais vous parler de la peinture sur porcelaine. N’ayez crainte, tout le monde ou presque peut y arriver, il suffit seulement d’avoir de la patience.
Pour commencer, il nous faut : un support (ici, ce sera une tasse en porcelaine), de la peinture pour porcelaine (personnellement, j’utilise la pébéo et j’en suis très satisfaite), du papier calque, un crayon à papier gras (2B ou plus) et un autre classique (HB), du ruban adhésif (type scotch), des pinceaux plus ou moins fins en fonction du dessin choisi.

Pour le motif, je fais mon marché sur google images ou sur istockphoto. Ensuite, il faut le redimensionner selon vos besoins sur un logiciel de retouche photo. Pour gagner du temps, je vous conseille soit de l’imprimer « à l’envers » comme pour les transferts sur tee-shirt, soit d’y appliquer une symétrie horizontale.
Une fois votre dessin imprimé, il faut le décalquer avec le crayon gras. Pour celles et ceux qui n’arriverait pas à imprimer le motif « à l’envers », le décalque se fait avec une étape supplémentaire : un premier passage au crayon classique pour inverser l’image, puis un second passage sur le verso du calque avec le crayon gras.
Ensuite, il va falloir fixer le calque au support avec le ruban adhésif (côté crayon gras sur le support). Pour plus de facilité, je vous conseille de découper le calque en rectangle ou carré en laissant de la place autour de image pour le scotch.
Puis, il faut repasser sur le recto du calque avec un crayon classique afin de laisser les traces du crayon sur la porcelaine. Il est désormais temps de dégainer les pinceaux et la peinture et de s’appliquer à donner de la couleur à votre motif.
Dernières étapes, le séchage, au moins 24 heures, puis la cuisson : 35 minutes à 150°C.
Et voilà le résultat :


Il est même possible pour le motif de choisir une photo et d’y appliquer un filtre (comme le contour postérisé ou le contour lumineux sur Photoshop). Cela permet de faire ressortir les traits les plus marquants de la photo. Avec les visages de mes neveux peint sur une tasse, j’obtiens ceci :


Et voici ma tasse, celle que j’utilise au travail pour mes pauses thés :



Pour les polices d’écriture, j’use et j’abuse du site dafont.com qui propose énormément de choix.

À vos crayons et pinceaux !